PINK FLAMINGOS (FLAMANDS ROSES), OÚ ÊTES-VOUS ?
Tous les quinze jours, La Galerie Émergente vous propose de repérer un détail d’une œuvre et d’observer son rapport à l’ensemble, ce qu’il apporte à la composition, ce qui le rend absolument nécessaire, même s’il ne vous a pas sauté aux yeux lors du premier regard !
On commence cette série par le détail des flamants roses dans l’œuvre de Seesaw nommée d’après ces drôles d’oiseaux : Pink Flamingos.

Les voici, nos trois flamands roses ; ils se promènent à la queue-leu-leu sur une plage, leur plumage aux douces nuances de rose se détachant sur une mer turquoise. On les aperçoit à travers une fenêtre allongée, c’est comme s’ils passaient devant nous, de l’autre côté de la vitre, d’ailleurs, des éléments s’interposent entre eux et notre regard, introduisant de la profondeur dans la composition et renforçant l’impression qu’ils sont « à distance » de nous ; si on sortait par la fenêtre, on s’en approcherait ! Ici, Seesaw use d’une technique picturale pour transformer la surface plane du papier en un monde en trois dimensions…
Elle utilise aussi sa composition pour mettre en valeur ces trois flamands roses. Ils sont littéralement « encadrés » par les éléments architecturaux. Et le doute de s’installer… Fenêtre ouverte sur le paysage ou habile peinture encadrée de rouge ? À vous de décider ! C’est en tous cas une lecture multiple que vous propose l’artiste, en jouant avec les conventions du dessin et de la composition.
Mais revenons à notre détail. Il est d’importance, puisqu’il donne son titre à l’œuvre ! Et pourtant… Si nous dézoomons, pour voir l’œuvre telle qu’elle nous apparaît au premier regard, entière, il nous sera bien difficile de repérer nos principaux protagonistes !

En nous invitant d’une certaine façon à jouer à « où sont les flamands roses ? », annoncés dès le titre, Seesaw introduit une dimension ludique dans la façon de regarder son œuvre, et nous pousse à nous attarder sur les détails de son incroyable composition.
Cette dernière déploie de forts contrastes de couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), une architecture impossible bien que très détaillée, dans laquelle s’installent un peu partout de petites scénettes ; autant de détails qui attirent l’œil, tout en brouillant les pistes dans notre recherche des fameux flamands !
En parlant d’eux, les avez-vous repérés ?
Envie d’en savoir plus sur Seesaw et ses œuvres aux compositions folles ?
Visitez la page qui lui est dédiée sur la Galerie Émergente
Laisser un commentaire