• Aller à la navigation principale
  • Aller au contenu principal
  • Aller au pied de page
  • Ma wishlist
  • Mon compte
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

La galerie émergente

  • Accueil
  • Artistes
  • Oeuvres
  • Blog
  • A propos
  • Contact

Portrait d’artiste | Steven Olivi

La-Galerie-Emergente-Steven Olivi-Portrait

Artiste complet, Steven Olivi nous entraîne dans un monde de création riche et diversifiée. Il travaille le métal, la terre cuite, peint et dessine.

Steven est également professeur de sculpture et modelage.

Bien qu’autodidacte au départ, son travail d’animateur socio culturel et ses cours d’art lui font parcourir un chemin jalonné de rencontres qui lui offrent les opportunités de développer de nouvelles techniques et par la même d’enrichir sa pratique.

C’est un artiste soucieux de l’environnement dans lequel il évolue et des êtres qui croisent son chemin. Il nous révèle dans ce portrait d’artiste les étapes de son parcours, ses rituels de création et ses sources d’inspiration…

La-Galerie-Emergente-Steven-Olivi-Esquisse-9

© Esquisse 9 de Steven Olivi,
en vente sur La Galerie Émergente

AUX ORIGINES DE LA CRÉATION….

Comment en êtes-vous venu à peindre, dessiner, photographier… Quel a été le déclic ?

J’ai commencé le modelage dans mon enfance, après une adolescence où je me suis un peu cherché et perdu entre le lycée et l’après bac catastrophique dans une section math-informatique j’ai renoué avec ma passion d’enfant ; sans diplôme hormis le bac j’ai commencé à travailler dans l’animation socio-culturelle…

Mon travail en tant qu’animateur socio-culturel autant que les ateliers fréquentés m’ont formés aussi bien qu’une école d’art, j’ai suivi des cours de sculptures, de dessins…mon cheminement à travers les ateliers m’ont fait découvrir la taille directe sur pierre et bois, la soudure et sur le tard la peinture. Mon travail professionnel m’a amené à toucher l’animation vidéo (stop motion), le travail du cuir (masque pour théâtre), les décors de théâtre…

Je suis ouvert à toutes disciplines et je travaille et me forme au fil de mes envies et des opportunités qui se présentent à moi…j’y rencontre des personnes qui partagent leurs passions et leurs savoir-faire, j’aime par-dessus tous ces échanges où chacun peut aller piocher chez l’autre la technique qui lui servira à faire évoluer son travail.

Mon parcours artistique et professionnel est rempli d’échanges, il me permet des ouvertures et des rencontres qui ne me cantonnent pas aux simples disciplines que je maîtrise (modelage, dessin).

Quelles sont vos sources d’inspiration, les artistes que vous admirez ?

Je suis sensible au travail de certains artistes, Egon Schiele Eugène Leroy et Lucien Freud pour le dessin et la peinture, et en sculpture Rodin, Giacometti et Bourdelle, pour autant dans quelles mesures cela influence-t-il ma création ?

Je pense que nous sommes des êtres complexes et très ambivalents qui agissons souvent à contre-courant de nos envies profondes… « Je me lève tous les matins et vais travailler pourtant je n’aime pas forcément le travail que je fais », « je traite mes champs au Roundup et m’étonne de tomber malade », etc… Quand je regarde mes sculptures ou mes peintures je retrouve ce sentiment, cette tension du corps, ces torsions et cet équilibre précaire et pourtant souvent ce visage qui regarde ailleurs ou cette main qui s’accroche délicatement comme si elle cherchait autre chose.

Le dessin c’est un dialogue avec le modèle… Je ne me rends pas compte de ce que je fais sur le coup, c’est complètement naturel, le modèle est là, la mine de plomb parcourt la feuille à la recherche de la pose, du mouvement, de l’intention qu’a le modèle. Je découvre les dessins après la séance.

Comment travaillez-vous ? Quelles sont vos petites habitudes de création, votre rituel ?

Quand je suis seul à l’atelier je travaille l’argile, j’aime l’idée de série : cela me permet de ne pas me cantonner à une seule idée et donc de ne pas figer mes œuvres dans une idée première, je m’explique : dans le processus de création j’ai une envie, au fil de cette envie des opportunités apparaissent qui me feront travailler sur d’autres pièces, dans mon atelier j’ai 2-3 voire 4 sculptures qui se créent en même temps… je crée par période, j’aime être immergé complètement quand je commence une série et j’y travaille pendant 1 ou 2 mois du matin au soir…

L’ambiance de l’atelier ? C’est du café qui coule à flot et de la musique, je zappe souvent le déjeuner lors de ces périodes, la seule présence que j’ai sont mes deux chats qui vont et qui viennent.

Le dessin c’est plus simple c’est comme pour les musiciens qui font leurs gammes. Je ne fais que du modèle vivant j’ai besoin de ce support visuel là, ce cet échange avec le modèle, les séances de dessin se déroulent sur 3h et se font en séance collective c’est un tout autre univers mais quand le modèle rentre chez lui les crayons sont dans la trousse.

LE PORTRAIT CHINOIS

Steven Olivi se prête au jeu du portrait chinois culturel… et nous permet d’en savoir un peu plus sur ce qui l’inspire, la caractérise, ou lui fait envie !

Si Steven était…

Une œuvre d’art

L’archer de Bourdelle,
j’aime cette intensité dans cette sculpture, on a vraiment l’impression que le personnage va s’élancer.

Une couleur

C’est cette lumière qu’on peut voir en cet hiver quand le soleil se couche et qu’il fait dorer les arbres, leur donnant une teinte orangé alors que leurs branches sont dénudées de toutes feuilles et légèrement gelé : étrange qu’il n’y ait plus de vie dedans (puisque la sève est descendue) et pourtant que la lumière les rendent si vivants.

Un livre

Vernon Subutex , de Virginie Despentes :
Toutes ces catégories sociales, politiques et religieuses qui cohabitent ensemble pour le meilleur et pour le pire… Qu’est ce qui nous pousse au fond à se cramponner à telle ou telle croyance ?

Un film

Une série plutôt :
Fargo,
pour cette palette sociétale d’individus tous plus névrosés les uns que les autres.

Un morceau de musique

Tamacun de Rodrigo y Gabriela,
ce duo magnifique à la guitare qui donne une seule envie : bouger.

Un architecte

Une architecture plutôt :
Renée Gailhoust

et pour la maladrerie ; ensemble de bâtiments imbriqués les uns aux autres qui forment une sorte de labyrinthe à travers la cité, avec des balcons suspendus qui dégoulinent de verdure. Pour avoir travaillé à l’intérieur de cette cité, je confirme toutefois que les aménagements intérieurs ne sont pas vraiment pratiques avec ces pièces en triangle et ces colonnes qui traversent les salles.

Un voyage

Un mode de voyage plus qu’une destination :
le vélo,
sacoche tente et tout le fourbis, on part, on va où on veut, au gré du paysage et des rencontres.

Une ville

N’ayant pas forcément énormément voyagé, la seule ville qui m’interroge, c’est
Paris,
pour toute cette mixité sociale, ethnique et religieuse.

Une saison

L’automne,
cette période où tout est brun orangé avec ces mélanges d’ocre et de rouge…
L’ultime brin de vie avant la mort.

Un ingrédient ou un plat

Le piment,
j’aime les choses relevées.

Une émotion

L’impatience, l’inactivité
qui m’angoissent, j’ai du mal à me poser et ne rien faire.

Vous aimeriez en savoir plus sur Steven Olivi ou sur ses œuvres ?
Posez-nous vos questions, et nous les lui transmettrons !

Et bien sûr, retrouvez Steven sur la Galerie Émergente :

Page artiste de Steven Olivi
Partagez
Enregistrer
Partagez
Tweetez
0 Partages

Catégorie(s) : Portraits et récits d'artistes

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CGU

© La Galerie Émergente. Tous droits réservés.

Identité visuelle, webdesign & développement : Johanne (webarcana.fr)