
Marine Walon a découvert sa vocation d’artiste en partant vivre en Argentine.
C’est là-bas qu’elle se forme, en suivant les cours de l’Université National des Arts (UNA) d’Argentine, qui lui permettent d’explorer des techniques très différentes, et d’apprendre les bases en dessin et peinture. « Je pense qu’il est important de connaitre les bases pour pouvoir ensuite nous les approprier et en faire ce que l’on veut », dit-elle.
Puis elle intègre l’atelier de peinture de Silvia Ariza, qui la suit tout au long de son séjour Argentin, et où elle se concentre sur la pratique d’un travail personnel, développant son propre style.
Un style qui se concentre sur la figure humaine et ses émotions, que l’artiste nous fait ressentir à travers un dessin qui lui est propre, et des ambiances colorées comme véhicule de sensations visuelles étonnantes.
Marine Walon se prête au jeu du portrait d’artiste pour notre blog et nous en dit un peu plus sur ce qui l’inspire au quotidien.
AUX ORIGINES DE LA CRÉATION….
Comment en es-tu venue à peindre, dessiner, photographier… Quel a été le déclic ?
J’ai toujours plus ou moins dessiné. Ma mère peint également. J’ai donc un jour essayé et comme cela m’a plu, j’ai continué.
Mais c’est réellement lors de mon séjour en Argentine que je m’y suis mise plus sérieusement. Beaucoup de cours et d’ateliers sont accessibles facilement ce qui m’a poussée à approfondir cette passion.
Quelles sont tes sources d’inspiration, les artistes que tu admires ?
Les artistes que j’admire concernant leur travail sont premièrement Modigliani et Picasso. On peut également y ajouter Ingres, dont je trouve le trait fin et délicat.
Mais la liste s’allonge chaque fois plus, au fil des expositions que je vais voir et qui me font découvrir d’autres artistes.
Mes sources d’inspirations sont aussi des gens que je vois, dont j’aime les postures, mais évidemment de nombreux peintres et sculpteurs.
Comment travailles-tu ? Quelles sont tes petites habitudes de création, ton rituel ?
J’ai toujours plein d’idées en tête. Certaines peuvent d’ailleurs y passer un moment avant de se retrouver sur le papier.
Je vais tout d’abord faire des croquis de postures que j’ai vues et que j’aime bien. J’essaye de les élaborer à ma manière, de les styliser.
Je dessine régulièrement, histoire de m’entrainer également, mais de là aussi peut surgir quelque chose qui me plait.
Dès que je vois un croquis qui me plait, je le retravaille puis je le mets au propre en me concentrant sur les ombres, les traits, les détails. Et voilà un dessin fini.
De là, je peux décider également de le passer en peinture. C’est pour cette raison que j’ai des dessins et des peintures qui représentent la même chose : c’est une continuité.
LE PORTRAIT CHINOIS
Marine Walon se prête au jeu du portrait chinois culturel… et nous permet d’en savoir un peu plus sur ce qui l’inspire, la caractérise, ou lui fait envie !
Si Marine était…
Une œuvre d'art
Le rêve, de Picasso.
Une grande tranquillité
se dégage de ce tableau,
et il faut dire que je suis un peu rêveuse.
Un livre
Les Cerfs-Volants
de Romain Gary.
Il y a toujours une note d’espoir avec lui, malgré l’absurdité alentours.
Une film
Comme un Avion :
il montre que les choses simples sont belles.
Un plat ou un ingrédient
Le maté,
qui est une boisson argentine dont je ne peux me passer.
Un musée
Le musée d’Orsay :
il s’y trouve beaucoup de peintures que j’aime beaucoup et qui ont été mes premières références (les impressionnistes entre-autre…)
Un monument
La Tour Eiffel :
c’est purement sentimental, je l’aime depuis toute petite, et je suis toujours impressionnée quand je la vois.
Une ville
Je ferais un mix entre Buenos Aires et Paris :
« Paris Aires »,
qui sont deux villes où j’ai vécu et que j’aime beaucoup.
Une saison
Le printemps.
C’est prometteur, ça annonce les beaux jours, et ça sent bon.
Vous aimeriez en savoir plus sur Marine Walon ou sur ses œuvres ?
Posez-nous vos questions, et nous les lui transmettrons !
Retrouvez aussi Marine Walon sur Instagram :
https://www.instagram.com/marinewalon/ | @marinewalon
Et bien sûr, sur la Galerie Émergente :
Laisser un commentaire