
Ewa Rzeszowska navigue entre narration et abstraction dans des toiles gorgées de couleurs vives généreusement distribuées et étalées au couteau.
Énergie, chaleur et joie se dégagent de ses tableaux de façon contagieuse, qu’on y repère un sujet anecdotique tiré de la vie quotidienne ou qu’on se laisse porter par un enchevêtrement de formes et de couleurs imprécises… Mais d’où lui viennent ses émotions expansives traduites en matières et couleurs ?
De l’enfance, du Sud de la France, et des impressionnistes, entre autres… comme nous le révèle ce nouveau portrait d’artiste en forme d’ode à la lumière et à la nature du Sud.
AUX ORIGINES DE LA CRÉATION….
Comment en êtes-vous venue à peindre, dessiner, photographier… Quel a été le déclic ?
Je ne me souviens pas du commencement… Je me promène avec un petit carnet depuis toujours pour crayonner. Mes petits dessins se sont enrichis de peinture à partir de l’école primaire. Cela a toujours fait partie de moi.
Ma famille m’a toujours encouragée dans ma passion et m’a poussée dans mes études artistiques, même si je ne suis pas issue d’un milieu d’artistes. J’ai ainsi poursuivi des études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Wroclaw en Pologne.
En 2003, je suis arrivée en France où j’ai appris la langue, heureuse de pouvoir me plonger dans la culture et les paysages de mes artistes favoris, les maîtres de l’impressionnisme et du postimpressionnisme (Monet, Renoir, Degas, Cézanne, Gauguin, Van Gogh…).
Ma passion pour la peinture s’est vraiment épanouie au contact du Sud de la France. Ma palette a alors commencé à s’éclairer, mes compositions sont devenues plus synthétiques, la gamme de « mes couleurs » a perdu le réglage des contours noirs ou de l’arrière-plan et mes sujets de prédilection se sont tournés vers la nature…
Quelles sont vos sources d’inspiration, les artistes que vous admirez ?
Les impressionnistes et postimpressionnistes m’inspirent beaucoup, toute la pléiade de ces peintres qui ont travaillé sur la lumière comme Monet, les touches de peinture de Renoir, les paysages de Cézanne, les formes de Van Gogh… Une certaine joie qui se dégage de leur façon de vivre et de peindre entre amis aussi.
J’ai toujours été fascinée par le père de l’impressionnisme Claude Monet pour son œuvre et pour sa démarche artistique par rapport au passé ! Grâce à lui, le sujet de la peinture c’est à la fois la peinture …et le mystère de la vision. « Monet, ce n’est qu’un œil…mais bon dieu quel œil ! » disait Cézanne.
L’endroit où je vis est aussi une grande source d’inspiration pour moi désormais. Je vis actuellement à Castelnaudary, j’adore la région de l’Aude, de Lauragais. Ici je trouve l’inspiration pour ma peinture. C’est un cadeau du destin. C’est une grande leçon de la nature, un paysage fascinant, des vignes, des figuiers, l’intensité des couleurs… et quelles couleurs ! Tout est un encouragement au travail créatif, à la peinture.
Ici, la lumière est nette, beaucoup plus nette que dans le Nord, beaucoup plus « brillante ». Je cherche à en découvrir les secrets en tant que créatrice de formes et source de couleurs… Dans mes peintures, je cherche aussi à présenter les affirmations de la vie. En peignant ici, j’ai peu à peu succombé à l’un des mythes les plus durables de la Méditerranée, « Arcadie »… un espace intemporel et parfait…
Comment travaillez-vous ? Quelles sont vos petites habitudes de création, votre rituel ?
Je travaille très spontanément, sans esquisse préalable. La plupart du temps, je travaille au couteau, parce que la couleur que j’obtiens est beaucoup plus fraîche, sans impureté aucune, franche et vive.
Les idées me viennent du contexte (la campagne, la nature, ce que j’ai vécu, ce qui se passe dans mon quotidien, les petits événements de ma vie). Depuis quelques années, je vis à la campagne, alors c’est le contact avec la nature qui est le plus impactant.
J’ai travaillé longtemps avec de la musique, qui était comme une première toile dans ma tête (j’ai beaucoup travaillé avec la musique d’Enya), mais depuis quelques temps je peins plutôt dans le calme.
Dans ma recherche actuelle, je me concentre sur la méthode permettant d’atteindre l’harmonie en recréant la réalité environnante sur la toile. Je cherche un "ordre naturel", dans l’agencement des couleurs sur la toile, dans l’agencement des objets… J’essaie d’exprimer la joie de vivre, la joie durable, basée sur le lien profondément ressenti avec la nature. C’est un tel idéal que d’être heureux…
LE PORTRAIT CHINOIS
Ewa Rzeszowska se prête au jeu du portrait chinois culturel… et nous permet d’en savoir un peu plus sur ce qui l’inspire, la caractérise, ou lui fait envie !
Si Ewa était…
« Choisir une seule réponse était trop difficile alors, j’ai choisi parmi ce qui était le plus inspirant pour moi : »
Une œuvre d’art
- Le cycle des Cathédrales de Rouen de Claude Monet
- Les peintures de la grotte de Lascaux
- La Pietà de Michel Ange
Une couleur
Toute la gamme des couleurs de l’automne
Un livre
- Le Maitre et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
- Les Contes de Jean de la Fontaine
Un film
- La trilogie de Krzysztof Kieslowski Bleu, Blanc, Rouge
- Out of Africa de Sidney Pollack,
- Ratatouille de Brad Bird
Un morceau de musique
- Zbigniew Preisner, Preisner’s Music
- Enya, tous les morceaux
- Deep Purple, Child in time
- Pink Floyd, The Wall
Un musée
Le musée Guggenheim de Bilbao (Frank Gehry) pour sa magnifique architecture
Un architecte
- La Nature !
- Frank Lloyd Wright
- Le Corbusier (pour la Chapelle de Notre Dame du Haut)
Un monument
- Le « Sequoiadendron giganteum», Sequoia géant, monument naturel
- La Statue de la Liberté à New York,
- La Tour Eiffel à Paris
Un voyage
- Le temps passé devant mon chevalet
- Le trajet Castlenaudary – Toulouse – Berlin – Slubice… et retour !
Une ville
Le Machu Picchu au Pérou
Une saison
Le printemps, et janvier sous la neige
Un ingrédient ou un plat
Le pain
Une émotion
Toutes les émotions positives !
Vous aimeriez en savoir plus sur Ewa Rzeszowska ou sur ses œuvres ?
Posez-nous vos questions, et nous les lui transmettrons !
Et bien sûr, retrouvez Ewa sur la Galerie Émergente :
Laisser un commentaire