PORTRAIT D’ARTISTE | EFKA

EFKA vit en Bretagne, près de la mer. Elle dessine et peint, expérimente toutes sortes de mediums, de formes et de couleurs. Si la création artistique est une histoire de famille, c’est en autodidacte qu’elle se lance dans cette voie et réalise ses premières expositions.
Œuvre après œuvre, elle livre un monde étrange et dynamique, peuplé de créatures colorées et particulières, tissant une originalité bien à elle qui s’étend du sujet à la forme, tant la texture de ses créations leur confère une matérialité bien spécifique.
Mais d’où viennent donc ces Bleus, ces Roses, cette Vénus ou ce Gros Poisson si singuliers ? On essaie de percer le mystère de leur création en posant quelques questions à EFKA…
AUX ORIGINES DE LA CRÉATION….
Comment en êtes-vous venu à peindre, dessiner, photographier… Quel a été le déclic pour vous ?
Du plus loin que je me souvienne, le dessin était un mode d’expression familiale, mon grand-père inconnu car décédé depuis longtemps et ses tableaux, mon père et surtout mon frère, de 4 ans plus âgé, talent reconnu par mes parents et dont il ne fallait pas prendre le matériel de dessin. Je me rappelle de mon cousin demandant à mon père de réaliser pour lui l’illustration d’une poésie ; mon cousin et moi avions le même âge, 7 ans. J’ai réalisé alors que je n’avais jamais eu besoin moi, de demander un dessin à quiconque. Le déclic s’est fait après cet épisode, un sentiment de fierté et en même temps un sentiment de jalousie, car j’avais conscience que mon père ne dessinerait pas pour moi…
J’ai dessiné dans les marges de mes cahiers, lorsque j’étais au collège puis au Lycée. Seules mes condisciples ont assisté à mes gribouillis et m’ont confortée dans ma voie. J’ai pris confiance en terminale, j’ai osé prendre le dessin en option, ce qui m’a valu la meilleure de mes notes au bac. Je me souviens encore du sujet, il s’agissait d’un texte qui parlait de la Ville et de la Liberté. Il a fallu une dizaine d’années encore et le regard bienveillant de mon compagnon pour m’exposer.
Quelles sont vos sources d’inspiration, les artistes que vous admirez ?
Hyeronymus Bosch, Munch, Klimt, Chagall, Jacques Prévert m’inspirent, et mon admiration va à Picasso pour l’immensité de sa créativité.
Mes sources d’inspiration sont les mondes imaginaires et les êtres qui les habitent.
Comment travaillez-vous ? Quelles sont vos petites habitudes de création, votre rituel ?
Je crée par pulsion : je laisse monter l’envie de créer, et lorsqu’elle est trop pressante, j’organise mon espace, car je n’ai pas d’atelier. Je travaille à plat ou sur plan légèrement incliné, je n’ai jamais pu peindre ou dessiner sur un plan vertical.
Une couleur
Le bleu, car c’est une couleur
qui m’inspire, pour ce qu’elle évoque,
la mer, la sérénité, la réflexion, la profondeur.
Un film
Une ville
Un port !
N’importe quel port au bord de l’océan, car c’est un espace ouvert qui permet l’évasion.
Une émotion
La joie.
Je ris très facilement
et j’adore faire rire.
Envie d’en savoir plus sur EFKA ou sur ses œuvres ?
Posez-nous vos questions, et nous les lui transmettrons !
et bien sûr, retrouvez EFKA sur la Galerie Émergente
Laisser un commentaire