NOËL ARTY
CRÉER UN PETIT SAPIN DE DECORATION EN 3D
par Bachammar Linda
Cette année, on vous propose de glisser un peu d’art et d’originalité dans les décorations traditionnelles de Noël !
Linda Bachammar nous propose un tutoriel simple et amusant pour créer un petit sapin décoratif en 3D :
laissez libre court à votre créativité !
Pour personnaliser la décoration de la table de réveillon ou donner un air de fête à son appartement avant l’heure, il est possible de créer un petit sapin de décoration en collage.
Cette activité ne prend pas plus d’une heure.
L’utilisation du collage permet d’obtenir un résultat original et vraiment unique.
Étape 1 : la préparation

Le modèle ci-contre est recopié sur une feuille de grammage 300 mg ou un carton fin. Ici j’ai utilisé une feuille de 24 X 32 cm mais la dimension peut varier selon le résultat souhaité.
Il ne faut pas oublier de dessiner les encoches qui seront découpées et permettront d’insérer les deux parties entre elles.
Une fois le dessin
réalisé, il ne reste plus qu’à découper ces deux formes.


Sélectionnez des papiers de couleurs dans une gamme qui vous plait. Pour ma part, j’ai choisi le rouge, une couleur qui rappelle les fêtes de Noel.
J’ai sélectionné deux teintes de base, unies, ainsi que des dérivés et des papiers à motifs dans des tons qui s’harmonisent bien avec le rouge, récoltés dans des magazines d’art ou de décoration.
Vous pouvez en profiter pour faire un clin d’œil à vos artistes préférés en collant des impressions de leurs œuvres sur votre sapin, ici j’ai choisi Basquiat et Picasso.
Étape 2 : le collage
Vous allez pouvoir démarrer le collage ! J’utilise une colle liquide en pot que j’applique avec un petit pinceau, mais vous pouvez aussi utiliser de la colle en bâtonnet si vous le préférez.
Je vous conseille de déchirer les morceaux de papier à la main, sans l’aide d’un ciseau, cela donne un résultat beaucoup plus sensible.
Vous avez quatre faces à recouvrir. Procédez comme vous le souhaitez : face par face, ou en variant les faces selon les morceaux qui vous semblent les plus à même de fonctionner sur une partie.
Laissez-vous aller à suivre vos intuitions et ne réfléchissez pas. La magie du collage va opérer !



Étape 3 : Finalisation et assemblage
Voici les 4 faces finalisées. J’ai laissé apparentes mes deux petites impressions de Basquiat et Picasso qui se mêlent dans les papiers de couleurs.


Après le collage, il se peut que les deux encoches aient été recollées et il faudra alors de nouveau les découper pour les libérer et enclencher les deux parties de votre sapin.
Il est désormais prêt à orner vos tables et à apporter une touche de fête toute personnelle à votre intérieur !



Merci à Linda Bachammar pour ce petit tutoriel de Noël ! Vous souhaitez découvrir l’univers artistique et les œuvres de Linda ?
Laisser un commentaire